Les Samoa (à ne pas confondre avec les Samoa américaines / Pago-Pago) sont situées à 482 km à l’est de Wallis-et-Futuna, tout près de la ligne internationale de changement de date. Samoa comprend les deux grandes îles d’Upolu et de Savai’i ainsi que huit îlots. Presque les trois quarts de la population habitent sur l’île principale d’Upolu, où se trouve également la capitale, Apia.
Le tourisme est un secteur en expansion, comptant pour 25 % du PIB. Les touristes proviennent en grande majorité de Nouvelle-Zélande et Australie.
La structuration du tourisme samoan s’articule autour d’un flux NZ en progression récurrente, (48% des visiteurs) conséquence des effets conjugués d’une desserte par vol direct, des nombreuses fréquences, une offre tarifaire concurrentielle et une activité de promotion agressive. En second lieu, le trafic en provenance d’Australie représente 20% des flux annuels.
Au titre des liens communautaires et familiaux, la représentation samoane ultra-marine est estimée à 300.000 (majoritairement NZ et Californie). Le trafic entre US et SAMOA est principalement existant via le hub de AKL, NAN en second lieu, voire HNL (via Pago-Pago). Dans ce contexte, nous participerons à un renforcement de la route entre APW et PPT afin d’utiliser Tahiti comme hub de correspondance pour FLY CORALway.
SAMOA Airways (ex Polynesian Airlines) opère les routes vers Auckland, Sydney et Brisbane Dans ce contexte de renaissance aéronautique internationale basée, SAMOA Airways a signé une assistance commerciale/opérationnelle/technique avec FIJI Airways
FLY CORALway pourra rechercher une exploitation conjointe avec SAMOA AIRWAYS vers l’EST de la région, donnant accès aux marchés US et EU via le mini-hub de Tahiti.