La Nouvelle-Calédonie est située à 2 100 km de Wallis et Futuna, 1 407 km à l’est-nord-est de l’Australie, à 1 477 km au nord-nord-ouest de la Nouvelle-Zélande et le Vanuatu se trouve à 539 km au nord-est.
Les Wallisiens et Futuniens y représentent près de 30.000 personnes soit près de 10 % de la population totale (282.200)
L’aéroport international est géré depuis 1968 par la CCI-NC et accueille 530.000 passagers par an:

Wikipédia
Si le Tourisme n’est pas la première ‘industrie’ d’un Territoire qui a, pendant des décennies, bénéficié de revenus significatifs issus de son activité minière, il n’en reste pas moins qu’une réflexion globale portée par les Acteurs concerné par l’émergence dudit Tourisme, confirme la nécessité d’une projection plus efficiente de la desserte aérienne incluant l’international/régional, le domestique et un projet original émergeant des Iles Loyauté.
L’opérateur international principal de/vers Nouméa-La Tontouta est AIRCALIN (SB), seule compagnie à desservir Wallis et Futuna avec 2 ou 3 fréquences hebdomadaires en fonction des saisons. Si la compagnie aérienne cristallise les critiques des Wallisiens et Futuniens à l’égard de leur offre (prix et fréquences notamment), elle n’en demeure pas moins le seul garant du désenclavement aérien du Territoire depuis plusieurs années.
Les accords commerciaux existant entre AIRCALIN et QANTAS/AIR NEW ZEALAND permettent d’envisager des connections amplifiées de/vers la zone australasie.
Lors de missions en Nouvelle-Calédonie, nous avons souhaité présenter le projet en toute transparence aux Autorités locales et à AIRCALIN afin de privilégier une construction coopérative de nos activités plutôt que privilégier une approche concurrentielle pure :
Autorités : Présentation au Président à certains Ministres et leurs cabinets afin d’expliquer dans quelle mesure notre Compagnie pourra assister l’Opérateur historique AIRCALIN vers une coopération opérationnelle et commerciale aux fins d’un redéploiement de flotte SB vers ses marchés principaux (AU/NZ). A ce titre, les méfaits collatéraux d’une concurrence frontale serait évitée, l’objectif étant l’intensification des trafics (dont Communautaires) permise par une augmentation des fréquences et une tarification plus en lien avec les attentes d’une nouvelle Clientèle.
Sera sollicitée aussi une population touristique calédonienne, y compris pour de courts séjours de découverte ou une population étrangère inscrivant Wallis et Futuna dans un circuit intra-régional.
A ce stade, FLY CORALway prévoit une desserte directe entre Wallis et Nouméa, la compagnie n’identifiant pas d’opportunités avérées quant à un transit via Fiji, laissant l’exploitation de la route NOU/NAN à AIR CALIN qui en maîtrise mieux la commercialisation.
Par ailleurs, la situation des services et infrastructures (et le potentiel commercial) de Futuna excluent, à ce jour, une desserte vers Nouméa exploitée par un appareil monocouloir type régional envisagé.